Capturer les fondatrices est aujourd'hui la meilleure solution pour limiter efficacement la pression du frelon asiatique sur nos colonies d'abeille, mais aussi sur les autres insectes.
Explication : Pour nourrir ses larves un essaim de frelon asiatique consommera un peu plus de 11Kg d'insectes de mars à octobre (*). Pour essayer de se représenter ces 11 kg, c'est presque 2 colonies d'abeilles, soit 2 ruches (10 000 abeilles = 1Kg, on estime qu'une belle colonie au plus fort de la saison ets constituée de 65 000 abeille, soit 65 Kg).
Un nid de frelon asiatique c'est 500 fondatrices (*), 500 nids potentiels l'année suivante.
(*) Source : Rome, Q., Villemant, C. Le Frelon asiatique Vespa velutina - Inventaire national du Patrimoine naturel. In: Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. Site Web. http://frelonasiatique.mnhn.fr consulté le 14/02/2024
Comment piéger : Le but est d'attirer les fondatrices dans un piège d'où il lui sera compliqué de sortir.
- L'appât se charge de l'attraction des frelons, il peut être acheté tout prêt dans les magasin de matériel d'apiculture ou fabriqué par ses propres moyens, la recette suivante est très bien : 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de fruit rouge. Internet regorge de recettes d'attractifs frelon maison.
Si des frelons sont capturés dans le piège, il faut les laisser dedans pour en attirer d'autres.
Ajouter du sirop de fruits rouge de temps en temps dans l'appât pour palier à l'evaportaion et raviver l'attraction. tous les 15 jours par exemple.
Le piège est a placer en plein soleil prêt de massif floraux, où les frelons sont succeptibles de chercher de la nouriture.
- La grille complexifie la sortie du frelon mais permet aux insectes plus petit de sortir. on parlera alors de piège sélectif qui sont a privilégier.
Ci dessous le piège de l'ESAT ROBIDA dans lequel l'accès à l'appât est protégé par une grille interne et peut ainsi être remplacé tout en étant protégé des frelons piégés.
Ajouter un commentaire